Repowering

Optimiser la puissance des parcs éoliens

Repowering


Démantèlement, nouvelle construction ou poursuite de l'exploitation ? De nombreux exploitants devront se poser ces questions au cours des prochaines années.

Une des possibilités est le repowering, qui consiste à remplacer les éoliennes d’origine par de nouvelles, plus puissantes. Grâce aux technologies de pointe, les éoliennes de nouvelle génération peuvent produire beaucoup plus d'électricité, de telle sorte que sur un même parc, on peut produire plus d'électricité avec un nombre d'éoliennes restreint.

Dans le cadre du repowering, on considère que c'est un nouveau projet qui est développé, les procédures d'autorisation doivent donc être relancées. Les questions d'urbanisme, l'acceptabilité locale, le démantèlement des anciennes éoliennes ainsi que divers aspects économiques font du repowering une tâche complexe qui exige une véritable expertise dans la planification de projets de parcs éoliens.

Décider de l’évolution future de votre parc éolien soulève souvent de nombreuses questions :

Quel est le meilleur moment pour s'engager dans le repowering ? Démantèlement, poursuite de l'exploitation ou repowering, lequel est-il le plus judicieux ? Qu'adviendra-t-il des anciennes éoliennes ? Quels sont les avantages pour les habitants, les exploitants et les collectivités ?

L'équipe de WKN a plus de 30 ans d'expérience dans la planification de projets de parcs éoliens et dispose de collaborateurs aux savoir-faire étendus. Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans toutes vos démarches concernant le repowering, avec notre partenaire et société sœur, BGZ Fondsverwaltung.

Haut de page