Respecter la biodiversité
Des experts écologues recensent les espèces animales et végétales sur un cycle biologique complet. Une attention particulière est notamment portée aux espèces protégées, aux oiseaux et aux chauves-souris. Le niveau de sensibilité défini par l’étude permet de proposer des mesures adaptées pour éviter, réduire et compenser si nécessaire les impacts (diminution du nombre d’éoliennes, reboisement, réalisation du chantier hors des périodes de nidification ou reproduction, aménagement d’espaces protégés, suivis écologiques, bridages, etc.).
Garantir la sécurité et la tranquillité des riverains et usagers du site
Le groupe WKN a développé plus de 2 200 MW et est largement reconnu par ses partenaires et ses clients pour construire des installations strictement conformes aux règlementations en vigueur et respectueuses des territoires d’accueil. Les implantations sont déterminées afin de garantir la sécurité publique et de préserver le cadre de vie (distance aux habitations).
Rechercher l’intégration paysagère la plus adéquate
Des paysagistes recensent les enjeux patrimoniaux (monuments historiques, sites remarquables, typologies des paysages). Des photomontages viennent en appui des études cartographiques pour évaluer les effets visuels et l’insertion du projet dans le paysage. L’intégration d’un parc éolien dans l’environnement paysager est déterminante dans l’acceptabilité sociale du projet. L’implantation finale des éoliennes dépend des analyses des spécialistes mais également de la concertation en amont avec les acteurs du territoire.
Sélectionner les meilleurs équipements
WKN France travaille avec tous les constructeurs d’éoliennes et sélectionne l’éolienne la mieux adaptée aux caractéristiques du site (topographie, ressource en vent, distance aux habitations, mesures acoustiques, etc.).
Favoriser les retombées territoriales
Au-delà de leur production locale d’énergie, les parcs éoliens génèrent des revenus durables pour les collectivités locales (communes, communautés de communes, départements, régions) et contribuent à l’émergence d’équipements ou de services qui répondent aux attentes des populations et renforcent l’attractivité du territoire. Ils génèrent également des revenus pour les propriétaires fonciers et les exploitants agricoles. A chaque étape du projet, nous nous efforçons de solliciter des entreprises locales et régionales, contribuant ainsi à l’activité économique et à la création d’emplois locaux.
Instaurer pédagogie et dialogue
Le chef de projet WKN France développe un projet à l’écoute des élus et des acteurs du territoire. L’objectif est de débattre ouvertement des questions soulevées, de garantir un niveau d’information égal entre toutes les parties prenantes concernées et d’engager ainsi une dynamique collective autour d’un projet de territoire. La communication et la diffusion des informations sur le projet sont choisies et élaborées en concertation avec les collectivités et adaptées à chaque territoire : rédaction d’articles et lettres d’information, création de pages internet, organisation de réunions d’information et de permanences, commission locale de concertation et de suivi (élus, associations, riverains, administrations), etc.
Nos relations avec nos partenaires et nos interlocuteurs sont régies par nos valeurs morales. Dans son travail quotidien, chaque collaborateur est l’ambassadeur de notre identité collective: