Nos engagements

Des projets intégrés et performants

Développer des projets en accord avec leur environnement
 
  • Respecter la biodiversité
    Des experts écologues recensent les espèces animales et végétales sur un cycle biologique complet. Une attention particulière est notamment portée aux espèces protégées, aux oiseaux et aux chauves-souris. Le niveau de sensibilité défini par l’étude permet de proposer des mesures adaptées pour éviter, réduire et compenser si nécessaire les impacts (diminution du nombre d’éoliennes, reboisement, réalisation du chantier hors des périodes de nidification ou reproduction, aménagement d’espaces protégés, suivis écologiques, bridages, etc.).

  • Garantir la sécurité et la tranquillité des riverains et usagers du site
    Le groupe WKN a développé plus de 1 800 MW et est largement reconnu par ses partenaires et ses clients pour construire des installations strictement conformes aux règlementations en vigueur et respectueuses des territoires d’accueil. Les implantations sont déterminées afin de garantir la sécurité publique et de préserver le cadre de vie (distance aux habitations).

  • Rechercher l’intégration paysagère la plus adéquate
    Des paysagistes recensent les enjeux patrimoniaux (monuments historiques, sites remarquables, typologies des paysages). Des photomontages viennent en appui des études cartographiques pour évaluer les effets visuels et l’insertion du projet dans le paysage. L’intégration d’un parc éolien dans l’environnement paysager est déterminante dans l’acceptabilité sociale du projet. L’implantation finale des éoliennes dépend des analyses des spécialistes mais également de la concertation en amont avec les acteurs du territoire.

  • Sélectionner les meilleurs équipements
    WKN France travaille avec tous les constructeurs d’éoliennes et sélectionne l’éolienne la mieux adaptée aux caractéristiques du site (topographie, ressource en vent, distance aux habitations, mesures acoustiques, etc.).

  • Enlever les fondations lors du démantèlement
    Bien que la règlementation ne l’exige pas à l’heure actuelle, WKN France s’engage contractuellement depuis 2020 auprès des propriétaires et exploitants fonciers à retirer les fondations lors du futur démantèlement du parc éolien. Cet engagement a pour but de favoriser une démarche « 0 résidu » en cohérence avec la vision portée par WKN France.
Faire de l’éolien un atout du développement des territoires
 
  • Favoriser les retombées territoriales
    Au-delà de leur production locale d’énergie, les parcs éoliens génèrent des revenus durables pour les collectivités locales (communes, communautés de communes, départements, régions) et contribuent à l’émergence d’équipements ou de services qui répondent aux attentes des populations et renforcent l’attractivité du territoire. Ils génèrent également des revenus pour les propriétaires fonciers et les exploitants agricoles. A chaque étape du projet, nous nous efforçons de solliciter des entreprises locales et régionales, contribuant ainsi à l’activité économique et à la création d’emplois locaux.

  • Instaurer pédagogie et dialogue
    Le chef de projet WKN France développe un projet à l’écoute des élus et des acteurs du territoire. L’objectif est de débattre ouvertement des questions soulevées, de garantir un niveau d’information égal entre toutes les parties prenantes concernées et d’engager ainsi une dynamique collective autour d’un projet de territoire. La communication et la diffusion des informations sur le projet sont choisies et élaborées en concertation avec les collectivités et adaptées à chaque territoire : rédaction d’articles et lettres d’information, création de pages internet, organisation de réunions d’information et de permanences, commission locale de concertation et de suivi (élus, associations, riverains, administrations), etc.

  • Innover ensemble pour votre projet de territoire
    Outil de la transition écologique et énergétique, le parc éolien participe à l’aménagement et au développement du territoire. Grâce à une collaboration et une écoute attentive, il s’articule avec d’autres actions et démarches locales, au service d’une vision territoriale impulsée par les collectivités, et devient ainsi une composante du projet de territoire. Pour que le parc éolien associe plus étroitement les acteurs du territoire, des montages participatifs peuvent être étudiés en collaboration avec les collectivités.
Favoriser des relations positives et constructives avec nos parties prenantes


Nos relations avec nos partenaires et nos interlocuteurs sont régies par nos valeurs morales. Dans son travail quotidien, chaque collaborateur est l’ambassadeur de notre identité collective:

  • Passion : Nous sommes convaincus par notre mission et agissons avec idéalisme et enthousiasme.
  • Authenticité : Ouverture d’esprit, sincérité et intégrité définissent la personnalité WKN.
  • Durabilité : Pour nous, ce n’est pas le résultat final seul qui est important, mais aussi le chemin pour y parvenir. Nous ne consolidons pas seulement les succès d’aujourd’hui, nous préparons également ceux de demain.
  • Innovation : Nous surmontons les défis et présentons des solutions cohérentes pour l’avenir dans un environnement mouvant.
  • Equité : Nous sommes conscients de notre responsabilité et respectons les attentes de nos partenaires commerciaux et institutionnels, de nos collaborateurs, de la société et de l’environnement.
  • Confiance : Nous sommes un partenaire fiable et demeurons fidèles à nos principes et nos engagements.
Haut de page