Campagnes de financement participatif 100% locales

PNE vend le parc éolien de Papenrode à Qualitas Energy

PNE AG a vendu le parc éolien de Papenrode à Qualitas Energy Deutschland GmbH.

PNE AG a vendu le parc éolien de Papenrode à Qualitas Energy Deutschland GmbH. Le projet de renouvellement est situé dans les communes de Groß Twülpstedt et Bahrdorf en Basse-Saxe et est actuellement en construction. Il se compose de neuf éoliennes et a une puissance nominale de 59,4 MW. Le début de l'exploitation est prévu pour le deuxième trimestre de 2025.

« Nous sommes heureux de pouvoir remettre ce projet de haute qualité à un investisseur prêt à l'emploi. Avec Qualitas Energy, une entreprise axée sur l'acquisition, le développement, la construction et l'exploitation de parcs éoliens, nous confions le parc éolien », déclare Per Hornung Pedersen, PDG de PNE AG. « La planification, le développement, le financement et la construction de parcs éoliens de haute qualité sont notre cœur de compétence depuis des décennies. L'achèvement du projet montre à quel point notre réputation est bonne dans le secteur et auprès des investisseurs. Conformément à notre stratégie d'entreprise, nous continuerons à investir les produits de cette vente dans la croissance rentable de notre groupe d'entreprises et dans l'expansion de nos propres opérations. »

Roland Stanze, directeur des opérations (COO) chez PNE AG, ajoute : « Nous avons développé ce projet incroyable en étroite coopération avec les propriétaires fonciers, les communes et les autorités locales. Nous étions tous concentrés sur un objectif commun. Merci pour la bonne coopération orientée vers des solutions. »

Johannes Overbeck, responsable des investissements chez Qualitas Energy Deutschland GmbH, souligne : « Nous sommes particulièrement satisfaits de l'excellente et coopérative collaboration avec PNE pendant ce processus de transaction. Qualitas Energy poursuit des objectifs d'investissement ambitieux pour accélérer la transition énergétique en Allemagne. Notre stratégie d'investissement vise à identifier des projets qui sont à la fois écologiques et économiquement durables et à les mener à bien en étroite collaboration avec les personnes sur place. »

La planification du parc éolien de Papenrode a commencé en 2016. Tout d'abord, l'ancien parc éolien composé de 15 anciennes éoliennes devait être reconstruit avant que la construction des nouvelles éoliennes puisse commencer. Bien que le nouveau parc éolien soit constitué d'un nombre significativement inférieur d'éoliennes, la production d'électricité augmentera cinq fois. Le parc éolien contribue ainsi de manière majeure à la transition énergétique et à la protection du climat.

À propos de Qualitas Energy
Depuis 2006, l'équipe de Qualitas Energy a géré des investissements de plus de 12 milliards d'euros dans les énergies renouvelables à travers le monde. Ces investissements ont été réalisés via cinq véhicules : Fotowatio / FRV, Vela Energy, Qualitas Energy III, Qualitas Energy IV et Qualitas Energy V. Le portefeuille de Qualitas Energy détient actuellement plus de 11 GW d'actifs énergétiques opérationnels et en développement en Espagne, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, en Pologne et au Chili. Cela comprend 4 GW d'énergie éolienne, 7 GWc d'énergie solaire photovoltaïque, 242 MW d'énergie solaire thermique (CSP), 1,8 TWh de gaz naturel renouvelable, 6 MW de batteries et 60 MW d'hydroélectricité. Depuis 2020, l'énergie verte produite par Qualitas Energy équivaut à alimenter 1,54 million de foyers en énergie renouvelable, et depuis 2021, elle a réussi à éviter des émissions de 1,32 million de tonnes métriques d'équivalent CO2. L'équipe de Qualitas Energy est composée de plus de 500 professionnels répartis sur quinze bureaux à Madrid, Berlin, Londres, Milan, Hambourg, Wiesbaden, Trèves, Cologne, Stuttgart, Varsovie, Wroclaw, Santiago, Durham, Bristol et Édimbourg.

Haut de page