Missions

bandeau

Un projet éolien peut être décomposé en plusieurs phases : la prospection du nouveau site,  le développement,  l’instruction des demandes administratives, la construction et la mise en service, puis l’exploitation et la maintenance du parc, et après une période d’environ 30 ans de fonctionnement, le démantèlement. De la phase de prospection à la mise en service effective du parc éolien, on observe théoriquement une période de 3 à 5 ans, dans les faits ce sont plutôt sur 7 à 10 ans qui sont nécessaires.

WKN France est signataire depuis septembre 2015 de la charte AMORCE en faveur d’un développement de projets éoliens territoriaux et concertés.

Prospection / Étude de faisabilité

PM60defLa prospection et l’étude de faisabilité consistent à rechercher un site favorable (ressource en vent, contraintes environnementales, contraintes techniques, contraintes réglementaires, raccordement…), à présenter une analyse globale au conseil municipal et à la communauté de communes, à vérifier la disponibilité du site (rencontres des propriétaires-exploitants dont les terres sont potentiellement concernées par le projet) et à consulter les administrations.


Développement

Photo_SMA2WKN France s’engage à développer des projets éoliens de grande qualité environnementale et paysagère et en concertation avec les populations et les collectivités locales. Nous nous appuyons sur une approche méthodologique rigoureuse et sur un réseau de partenaires techniques spécialisés et reconnus dans leurs domaines : experts naturalistes, paysagistes, acousticiens, experts spécialisés dans la mesure et la caractérisation du vent.

Les parties prenantes du projet : élus, propriétaires, exploitants agricoles, riverains, administrations et associations, sont impliqués en amont, de manière à développer un projet cohérent et en accord avec les sensibilités locales.

Des règles fondamentales guident notre action :

  • Qualité des expertises,
  • Prise en compte des enjeux du territoire,
  • Proposition de mesures d’accompagnement du projet adaptées,
  • Information et concertation locale.

Depuis sa création, en 2003, WKN France a ainsi permis la construction de plusieurs parcs éoliens d’une capacité globale supérieure à 60 MW.


Construction

C’est tout spécialement lors de la phase de construction que nous mettons en œuvre l’expérience acquise par notre équipe depuis de nombreuses années. Nous veillons à ce que toutes les conditions préalables requises pour la livraison des éoliennes soient remplies dans les délais, agençons le chantier de manière optimale et faisons concorder les différentes phases de construction avec exactitude et en fonction de leur but précis. De plus, nous coordonnons la coopération avec les exploitants du réseau, les experts, les différents prestataires de services et services de l’État. La réglementation dans le domaine du bâtiment ainsi que les lois de protection de la sécurité et de la santé qui doivent être respectées et mises en œuvre sont conséquentes. Forts de notre longue expérience sur de nombreux marchés et nous appuyant sur nos connaissances approfondies des différentes étapes de la réalisation, nous savons faire face aux chantiers de toute envergure qui nous sont confiés.

  • 1. Préparation de la fondation

    Crédit photo : Benoît Mentrel

  • 2. Ferraillage de la fondation

    Crédit photo : Benoît Mentrel

  • 3. Finition de la plateforme

    Crédit photo : Benoît Mentrel

  • 4. Montage de la tour de l’éolienne

    Crédit photo : Benoît Mentrel

  • 5. Levage du rotor

    Crédit photo : Benoît Mentrel